Le savais-tu ?
Des infos sur la littératie et l’alphabétisation
« Le revenu médian des ménages canadiens ayant de faibles compétences en littératie était 41 % moins élevé que pour ceux ayant les compétences les plus élevées en littératie. »
Statistique Canada. Le lien entre les compétences et le faible revenu, 24 février 2016.
« Parmi les personnes qui étaient âgées de 15 ans en l’an 2000, ceux dont les compétences en lecture étaient alors élevées ont, par la suite, obtenu une rémunération d’emploi supérieure. »
Statistique Canada. Les compétences en lecture évaluées à l’âge de 15 ans ont-elles une incidence sur la rémunération d’emploi des jeunes adultes ?, 17 octobre 2019.
« Les municipalités régionales de comté (MRC) qui ont un meilleur niveau de littératie sont situées dans les grands centres urbains et les banlieues, localités où la population, relativement jeune, est la plus scolarisée. »
Pierre Langlois. La littératie au Québec : un regard local sur les enjeux. Estimation d’un indice de littératie par MRC, Montréal, Fondation pour l’alphabétisation, octobre 2021, p. 2.
« Dans une économie numérique moderne, il est presque impossible de s’extraire de sa condition et de bénéficier d’une mobilité sociale sans de bonnes compétences en lecture. Ce n’est pas un hasard si l’un des mécanismes les plus importants par lesquels les familles privilégiées transmettent leurs privilèges à leurs enfants est la lecture. »
Op. Cit. 3, p. 22.
« Lorsqu’ils lisent pour le plaisir, les jeunes en apprennent beaucoup sur les relations à long terme, les valeurs personnelles, l’identité culturelle, la sécurité et l’intégrité physique, les préférences esthétiques et la compréhension du monde matériel, ce qui aide tous les lecteurs adolescents dans la transition de l’enfance à l’âge adulte. »
Vivian Howard. “The importance of pleasure reading in the lives of young teens : Self-identification, self-construction and self-awareness”, Journal of Librarianship and Information Science, vol. 43 no 1, 2011, p. 46. Traduction libre.
« Même avant la pandémie, environ 25 % des enfants de 3e année n’avaient pas les compétences requises par leur niveau scolaire. Les experts craignent que les perturbations causées par la pandémie ne fassent qu’accentuer ce pourcentage. »
« Plus de 130 000 livres seront distribués aux enfants qui ont recours aux banques alimentaires du Canada grâce à la nouvelle initiative Lisons Canada! » Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens, 23 juin 2020. https://alphabetisationdesenfants.ca/News-Events/Archive/books-on-their-way-to-children
« Peu importe les aptitudes de base en lecture, la motivation en lecture durant l’enfance, soit le temps que l’enfant consacre à cette activité pour le plaisir, contribue à la réussite dans la langue d’enseignement au secondaire. »
Fiche SYNEL 15 – La motivation en lecture et le rendement dans la langue d’enseignement au secondaire. Institut de la statistique du Québec. (consulté le 10 juillet 2023) https://www.jesuisjeserai.stat.gouv.qc.ca/publications/trousse_synel/trousseSynel_fiche15-web.pdf
